Les classiques

Quatre groupes de cornemuses et percussions de l’extérieur sont de la fête avec la présence de :

  • Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums)
  • New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department)
  • Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department)
  • Toronto (Toronto Fire Services Pipes and Drums).

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec offre une occasion unique de voir tous ces groupes performer lors d’un même événement.

L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joint aussi à la fête avec le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders, les Titans de Québec, les Éclairs de Québec et plusieurs autres groupes.

Grand Marshal 2025: Annonce à venir

Notre Grand Marshal 2025 sera annoncé au début du mois de mars!

 

 

 

Un défilé coloré

Les citoyens verront également défiler des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, des farfadets, des reconstitutions historiques, des artistes de cirque, une équipe de football gaélique et plusieurs familles souches irlandaises qui participent à l’événement année après année. Au total, plus de 50 groupes de participants se joignent au Défilé!

Plusieurs siècles d'histoire : le Défilé de la Saint-Patrick à Québec

  • 1837-1916

    Le premier défilé de la Saint-Patrick fait son apparition en 1837 à Québec. En 1916, l’événement prend une pause en raison des conflits politiques en Irlande.

  • 1921-1926

    En 1921, le défilé revient jusqu’en 1926 et est abandonné pour les mêmes raisons. Cependant, d’autres festivités célébrant la Saint-Patrick continuent d’avoir lieu dans les années suivantes.

  • 2009

    En juin 2009, Peter Farrell, un Irlandais de souche natif de Sligo et établi à Québec, ainsi que quelques amis, caressent le rêve de faire revivre le défilé de Québec. Ils mettent alors en place un groupe Facebook dont le nombre d’adhérents dépasse le millier en quelques jours. Ils poursuivent leurs activités de promotion, et ils font parler d’eux dans les radios et journaux.

  • 2010 à 2025

    Après 84 ans d’absence, le défilé de la Saint-Patrick revient à Québec. Comptant aujourd’hui près de 1 000 participants, dont les célèbres groupes de cornemuses et percussions de New York, Boston, Chicago et Toronto. Avec 50 000 spectateurs annuellement, le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est maintenant une tradition dans la ville. Il s’inscrit comme un événement majeur des festivités de la Saint-Patrick dans la ville.

D'autres activités qui peuvent vous intéresser

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site Web, pour analyser le trafic de notre site Web et pour comprendre d’où viennent nos visiteurs.

Pour plus d'informations sur les témoins utilisés, consultez notre page Politique de confidentialité.