
Plus de 50 000 visiteurs
Venez vivre l'énergie du Défilé de la Saint-Patrick de Québec, faites partie de la fête!
1 000 participants
Animons le centre-ville de Québec ensemble! Faites partie de la fête et inscrivez-vous pour être l'un des groupes participants au Défilé 2025!
180 bénévoles
Différents postes sont à pourvoir: de l’accueil, à la sécurité en passant par l’aide au montage. Contribue à la bonne humeur en te joignant à l'équipe!

Les classiques
Quatre groupes de cornemuses et percussions de l’extérieur sont de la fête avec la présence de :
- Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums)
- New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department)
- Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department)
- Toronto (Toronto Fire Services Pipes and Drums).
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec offre une occasion unique de voir tous ces groupes performer lors d’un même événement.
L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joint aussi à la fête avec le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders, les Titans de Québec, les Éclairs de Québec et plusieurs autres groupes.

Grand Marshal 2025: Bruce Kirkwood
Bruce Kirkwood, natif de la Ville de Québec, fut baptisé en l’église Saint-Patrick. Septième enfant de Thérèse Paquet et Sergent-chef vétéran Mark Kirkwood, un guide touristique agréé, Bruce grandit à Shannon où la famille s’était établie après la démobilisation de son père en 1964. L’arrivée dans cette communauté a forgé son sentiment d’appartenance et a développé son esprit de collectivité.
Son bénévolat a débuté dès l’âge de 12 ans en 1969 quand il devint le DJ « officiel » lors de nombreuses soirées dansantes à l’ancien Centre communautaire de Shannon. Sa généreuse contribution s’est poursuivie de diverses façons techniques dans l’établissement actuel qui accueille toujours une variété de spectacles culturels depuis 1974.
S’enracinant ensuite à Saint-Gabriel-de-Valcartier, il devint dès lors pompier volontaire et s’impliqua dans la diffusion de la télé municipale et, plus récemment, au sein du comité historique, solidifiant sa carrière comme « bénévole professionnel ». Étant musicien et chanteur accompli, sa participation au Valcartier Country Show et Shannon Irish Show, deux événements musicaux phares de la région, fut simplement naturelle. Depuis toujours, il fournit gracieusement son équipement audiovisuel et son support technique pour divers rassemblements, sa compétence étant reconnue localement.
Ça prend un village – dans ce cas-ci, deux : Shannon et Saint-Gabriel-de-Valcartier – pour éveiller en soi un élan communautaire.
Son engagement sur une période de 10 ans au cœur du Défilé découlait d’une passion respectueuse du passé. Après des années de dévouement en tant que VP Opérations, il quitta son poste en 2023.
Ayant un intérêt marqué pour la généalogie et la recherche historique, Bruce a retracé certains liens familiaux dans les comtés de Wicklow et Carlow en Irlande. Ce n’est pas un hasard que ses ancêtres Flynn, Burns, McKenna et Gilmour se soient sentis familiers dans le décor enchanteur des collines environnant la Ville de Québec.
Bruce est immensément fier d’être nommé Grand Marshal, particulièrement le deuxième issu de la Couronne nord de la Ville, suivant les pas tracés par l’inspirante et admirable Mme Pauline Bigaouette McCarthy. Il souhaite que le Défilé perdure et maintienne le respect envers les traditions de ceux qui nous ont précédés. « Longue vie au Défilé! »
Un défilé coloré
Les citoyens verront également défiler des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, des farfadets, des reconstitutions historiques, des artistes de cirque, une équipe de football gaélique et plusieurs familles souches irlandaises qui participent à l’événement année après année. Au total, plus de 50 groupes de participants se joignent au Défilé!
Plusieurs siècles d'histoire : le Défilé de la Saint-Patrick à Québec
1837-1916
Le premier défilé de la Saint-Patrick fait son apparition en 1837 à Québec. En 1916, l’événement prend une pause en raison des conflits politiques en Irlande.
1921-1926
En 1921, le défilé revient jusqu’en 1926 et est abandonné pour les mêmes raisons. Cependant, d’autres festivités célébrant la Saint-Patrick continuent d’avoir lieu dans les années suivantes.
2009
En juin 2009, Peter Farrell, un Irlandais de souche natif de Sligo et établi à Québec, ainsi que quelques amis, caressent le rêve de faire revivre le défilé de Québec. Ils mettent alors en place un groupe Facebook dont le nombre d’adhérents dépasse le millier en quelques jours. Ils poursuivent leurs activités de promotion, et ils font parler d’eux dans les radios et journaux.
2010 à 2025
Après 84 ans d’absence, le défilé de la Saint-Patrick revient à Québec. Comptant aujourd’hui près de 1 000 participants, dont les célèbres groupes de cornemuses et percussions de New York, Boston, Chicago et Toronto. Avec 50 000 spectateurs annuellement, le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est maintenant une tradition dans la ville. Il s’inscrit comme un événement majeur des festivités de la Saint-Patrick dans la ville.